top of page

Constellation 

Photo du rédacteurMarion PÉGÉ

WHYCI: Une Rappeuse Électrique

Dernière mise à jour : 23 sept.

A seulement 23 ans, Chadia, de son nom d’artiste WHYCI, a déjà fait danser le public à plusieurs reprises.

Artiste polyvalente, chanteuse rappeuse, WHYCI est une femme qui se décrit comme “électrique”, “pleine de couleurs”. Son énergie débordante se caractérise sur scène, où elle sait manier toutes sortes d’émotions. 



Enfant, elle passait son temps à écrire, les mots apparaissaient en elle les uns après les autres pour former des chansons. A ce stade, Chadia se voyait devenir parolière. Ne trouvant personne pour chanter ses textes, elle finira par travailler sa voix en autodidacte et y découvrira sa nouvelle passion : le chant.

Toute sa vie durant, elle s’est entraînée sur chaque style, en passant par le chant lyrique, le guttural, le rock, le rap… avant de trouver le sien, qu’elle décrit aujourd’hui comme étant “pop, rap, musique du monde”. Dans le futur, WHYCI ne se voit pas seulement devenir une artiste française, mais également internationale.

Bien qu’elle soit récemment montée sur plusieurs scènes, les expériences marquantes du début de carrière de Chadia resteront des souvenirs anciens.

Il faut savoir que depuis longtemps, beaucoup lui attribuait un talent dans le rap. Cependant, elle a su prouver qu’elle avait bien d’autres performances. Cela commença au collège, lorsqu’elle a chanté du rock, qu’elle a bluffé le public et dit avoir “pris sa revanche face aux gens qui me disaient que je ne chantais pas”.


Ensuite, au lycée, il y a eu un concert inter-lycée au Chabada (scène musicale angevine), auquel elle a participé en chantant Nina Simone - Feeling good et Selah Sue - This world. “Cette expérience m’a marqué de ouf car j’ai tellement kiffé chanter, toute ma vie on m’a dit que le rap était pour moi, et en chantant ces chansons, il fallait que j’envoie au niveau de la voix, et le public m’avait comparé à Whitney Houston, ce qui m’a émue et motivée à continuer. En fait, ce qui m’a le plus marqué, ce sont les moments où j’étais jeune qui m’ont boosté à continuer.”

Lorsque l’on demande à Chadia son plus beau souvenir, elle répond que c’est la scène, tout simplement. Lorsqu’elle n’arrive pas à s’endormir, elle s’imagine être sur scène. “Chaque expérience, chaque moment, chaque scène, de la moins à la plus évoluée de moi-même, sont mes meilleurs moments.” Elle y voit un partage, une ouverture d'âme, entre elle et le public.



Elle vient de quitter son travail actuel et alimentaire, afin de devenir intermittente. Elle souhaite concentrer son énergie sur la musique seulement. Artiste nantaise, elle s’est beaucoup produite sur St Nazaire. Ce qui l’intéresserait serait d’avoir davantage de concerts rémunérés afin de pouvoir, à terme, vivre de sa passion.


Vous l’aurez compris, WHYCI déborde d’énergie et d’ambitions. Son souhait est de militer à sa façon, à travers les émotions. Elle souhaite que chaque personne qui l’écoute comprenne qu’il faut se laisser ressentir vivre, que ses chansons boostent les gens à trouver leur chemin, révéler leurs émotions et être purs d’eux-mêmes. C’est sa pierre à l’édifice, dans ce monde qui manque parfois un peu de magie. Un article de Marion PÉGÉ.



à découvrir sur son YOUTUBE :


1 719 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page