top of page
Modern Minimal Technology Background Banner.jpg

L'histoire de "Constellation "

Capture d’écran 2024-01-03 à 16_edited.j

Henia, artiste peintre (2018)

Capture d’écran 2024-01-05 à 15.17_edite

Thomas Gracoeur, acteur et réalisateur  (2018)

Capture d’écran 2024-01-05 à 15.22_edite

Marcelle Ratafia, auteure  (2018)

"Constellation" est né en 2018 de l'imagination de Manon Lopez, jeune journaliste qui rêvait de devenir auteure. Passionnée par le parcours des artistes, qu'ils soient connus ou pas, elle décide de créer une série de documentaires explorant leurs parcours, leurs victoires, leurs luttes. Immersion était le mot-maître de "Constellation", mêlant ainsi l'art de l'interview et du portrait pour plonger dans l'intimité de l'humain devenu artiste.

Le nom de la série est en lui-même significatif : tous les artistes sont des étoiles qui constituent le grand ciel de l'art.

Malheureusement, le projet s'arrête brutalement en 2019. Après des années d'errance, et avec le soutien de sa famille, Manon Lopez reprend Constellation fin 2023. Une véritable renaissance pour le projet, qui, cette fois-ci, s'étend à l'écrit et au podcast.

 

"Constellation Mag" renaît, avec toute la force de son identité : mettre à l'honneur le parcours des artistes, tout en se concentrant aussi sur des oeuvres à découvrir et (re)découvrir avec la version écrite du projet. Et, tout le monde peut participer à l'écriture d'articles puisque Constellation recherche des plumes pour nourrir le site d'articles dans toutes les catégories artistiques. Pour participer, n'hésitez pas à contacter constellation.redaction@gmail.com.

L'équipe de "Constellation"

Manon Lopez
Fondatrice de "Constellation"

Diplômée des classes préparatoires aux grandes écoles (Hypokhâgne et Khâgne), je me lance deux ans plus tard dans un Master Recherche en Littérature Générale et Comparée où j'étudie particulièrement les liens entre la littérature et le cinéma. J'accorde déjà une immense importance à la pop culture, car elle s'inspire des classiques en leur tordant le cou, en les rendant accessibles, en les repensant. Puis, je m'envole pour Londres où j'étudie le journalisme international, le journalisme d'investigation (TV & Radio) dans un Master en Journalisme International à City, University of London. Le journalisme est pour moi un moyen de me rapprocher de ce rêve d'écriture, même s'il prendra la forme d'images. En effet, fraîchement revenue de Londres, je me lance dans le documentaire en créant deux séries destinées à Youtube : "Être femme aujourd'hui" qui honore les parcours de femmes extraordinaires, et, bien sûr, "Constellation", qui raconte l'histoire de la femme, l'homme derrière l'artiste. 

Marion, "irongirl", pour "Etre femme aujourd'hui" (2018)

En même temps, mon compte instagram @lafemmeplume, d'abord dédié au journalisme et à mes reportages, prend une tournure quelque peu attendu : il devient un compte d'écriture, un refuge pour mes textes que je partage depuis 2018 avec mes lecteurs, créant ainsi un espace d'échanges et de rencontres.

En 2020, je réalise mon rêve en publiant mon premier livre aux Editions Les Perséides : "La Femme Plume", un recueil en prose poétique qui évoque mes réflexions sur l'amour, et aussi quelques textes sur mon enfance, mes questionnements.

Je souhaite également ajouter quelques lignes qui me semblent importantes : je dédie la renaissance de "Constellation" à mon amie Marion, disparue le 30 décembre 2018. Visage d' "Être femme aujourd'hui", elle a marqué les esprits par sa force et sa détermination, ses mots qui résonneront pour toujours, des mots d'amour pour la vie. Marion aimait "Constellation", et m'avait encouragée dans mes reportages et mes projets. Elle rejoint, elle aussi, ce grand ciel étoilé comme notre étoile-guide, portant fièrement nos valeurs : l'amour, le courage, l'espoir.

Mes chers lecteurs, auditeurs, je vous souhaite une excellente aventure avec nous. Nous visons la lune, nous atterrissons dans les étoiles, car en art, point de frontière !

Il est si difficile de se présenter, surtout lorsque mille facettes nous composent. Mais, je vais rester traditionnelle en présentant quelques bribes de mon parcours, même s'il est loin de définir ce qui anime mon esprit au quotidien.

Je suis née le 24 mars 1993, et dès petite, ma mère donne aux mots un tel sens, une telle beauté que je me fascine pour les histoires. Si je les raconte d'abord à l'oral, je passe très vite à l'écrit. C'est décidé : je deviendrai écrivaine. La littérature a toujours fait partie de ma vie, comme une soeur, qui a traversé les étapes de joie, et celles plus complexes, de mon existence. Une rencontre, d'ailleurs, bouleverse ma vie alors que je n'ai que 17 ans : ma lecture de Lambeaux, de Charles Juliet. Jamais un livre ne m'a autant parlé, au point de dialoguer avec des aspects encore mystérieux de ma personne, inconnus, que je découvrirai au fil du temps. J'ai l'immense honneur de le rencontrer en personne la même année, et de lui exprimer par une lettre à quel point il a transformé l'existence d'une adolescente qui avait peu confiance en elle, une adolescente qui rêvait d'être écrivaine, sans incarner ce personnage. J'ai compris que les artistes avaient un véritable impact dans nos destins, sans qu'ils ne le sachent, sans qu'ils ne comprennent à quel point leurs mots, leurs images, leurs chansons pouvaient devenir de fidèles amis à nos moments de tristesse et de grâce. 

 

Erwan Villard
Directeur audiovisuel de "Constellation"

Je suis Erwan Vilard, acteur, réalisateur, coach artistique et fondateur d'I Can Act, structure visant à former dans la bienveillance, de jeunes acteurs, au métier de comédien.

Né en 1983 à Cavaillon et ayant vécu mon enfance dans un petit village du Luberon du nom de Gargas, j'ai découvert alors le théâtre, à l'âge de 6 ans, dans la structure des Soirées d'Été en Luberon, menée par Petra Schulz et Michel Richard, qui me portera jusqu'à ma majorité, pour me former aux métiers de comédien et à la mise en scène. 

C'est à l'âge de 21 ans, que porté par ce "métier-passion", je suis monté dans l'immensité parisienne pour enfin réussir à en vivre après plusieurs mois de dur labeur. 

Grand partisan de la méthode Stanislavski et de la bienveillance, avec une gigantesque soif de partage, on m'offrit l'opportunité 

d'enseigner, d'abord dans un Lycée Professionnel, dans lequel j'ai axé mes cours vers la formation de l'acteur mais aussi en

créant ma propre méthode, proche du développement personnel qui allie la croyance et l'action. (Believe & Act) 

 dans la renommée Acting International, école dans laquelle j'exerce depuis 5 ans, avec comme Voix-Diction-Respiration comme matière principale, mais aussi avec plusieurs casquettes dont celle de réalisateur à plusieurs reprises pour l'école.
(en sortira un moyen métrage "Coulisses" film, réalisé en imbriquant plusieurs court-métrages, qui partiront prochainement pour la plupart en festivals).

Fier d'autres réalisations (clips, films d'entreprises, court-métrages et autres projets de films personnels), c'est désormais un illustre bonheur de diriger la section audiovisuelle de Constellation Mag, média qui me tient profondément à cœur et auquel j'espère apporter un côté cinématographique avec le temps et au fil des interviews; un média qui vise à faire briller de nombreuses étoiles du paysage artistique actuel.
Merci à Constellatiuon Mag pour m'offrir cette opportunité. 

bottom of page