top of page

Constellation 

Photo du rédacteurManon LOPEZ

Bimbos : Les Dessous du Glamour

Dernière mise à jour : 24 nov.

Aujourd’hui, un épisode que je souhaitais tourner depuis que j’ai vu la série CULTES réalisée par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, qui est excellente et que je vous recommande. Cette série raconte les prémices et les dessous de la célèbre émission de TV réalité, « Loft Story », et la manière dont ce concept a été révolutionnaire pour l’époque, pas si lointaine n’est-ce pas ? Pour les plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas connu le Loft, il s’agissait d’enfermer un groupe de personnes dans un loft afin qu’ils trouvent l’amour. La particularité, c’est qu’ils étaient constamment filmés et les spectateurs pouvaient les suivre quotidiennement. Parmi les candidats, une se démarque, et je pense que vous connaissez tous son nom, sans même avoir visionné l’émission…Il s’agit de Loana.


Loana est l’incarnation même de la bimbo. Comment oublier sa longue chevelure blonde, ses tenues sensuelles et son allure douce et angélique ? Elle a marqué le Loft si bien qu’on ne souvient que d’elle, passant ainsi d’une inconnue à une véritable célébrité, épiée par tous les médias. D’ailleurs, je suis certaine que vous avez tous une certaine idée de la définition d’une bimbo, mais je vais vous en rappeler les traits caractéristiques : une femme sexy à l’apparence et à l’attitude stéréotypée, et surtout, retenez ce point car primordial : exploitée par les médias excessivement. Loana n’est pas la première bimbo de la culture populaire, vous vous en doutez.


Marylin Monroe, Britney Spears, Anna Nicole Smith, et même, dans une certaine mesure, si on le justifie en finalité, la Princesse Diana…Toutes ces femmes incarnent un idéal, tantôt adoré, tantôt critiqué, et surtout fragilisé par la folie des paparazzis.



Comment se ficelle la figure de la bimbo ? Que se cache-t-il derrière cette beauté fatale dont le visage et le corps sont exposés à des milliers de spectateurs avides de ragots, qui n’en connaîtront que la façade et jamais les dessous ? En quoi, finalement, la bimbo s’impose-t-elle comme un personnage tragique, victime de son propre succès ?


Un podcast par Manon LOPEZ.



à découvrir sur notre PODCAST


990 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page