Fiona Jestin, 29 ans, fondatrice de l'instagram @borderattitude, initiée à la pair-aidance et autrice de « Naviguer à travers le trouble borderline », s'est livrée à nous dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale. En avril 2023, cette dernière a été diagnostiquée du trouble de la personnalité borderline. En colère de ne pas avoir compris ce qu'elle traversait et comment le gérer plus tôt, elle a ressenti le besoin de prendre la parole – ou devrais-je dire la plume – afin de partager son savoir expérientiel et son parcours.
Selon le DSM5 « Affectant entre 2 et 4% de la population, le trouble de la personnalité borderline, également appelé trouble de la personnalité limite, est un trouble mental se caractérisant comme « un schéma omniprésent d'instabilité dans les relations, l'image de soi, les humeurs, le comportement et l'hypersensibilité à la possibilité du rejet et l'abandon » ». Actuellement, Fiona est initiée à la pair-aidance au sein de La Maison Perchée, une structure non médicalisée qui s'adresse aux personnes de 18 à 40 ans concernées par les troubles borderline, schizophréniques et bipolaires. Cette organisation repose sur la notion de pair-aidance, avec l'accompagnement de personnes rétablies. Fiona a d’abord coanimé des groupes de parole au sein de La Maison Perchée et se consacre désormais à la sensibilisation en entreprise. Elle anime également des groupes de parole pour les personnes concernées et leurs proches à travers BorderAttitude.
Dans son œuvre, la créatrice de @borderattitude retrace son parcours et apporte à ses lecteurs différentes pistes pour apprendre à mieux vivre avec le trouble de la personnalité borderline. On y retrouve, entre autres, les différents critères nécessaires au diagnostic ainsi que des thérapies adaptées. Elle nous parle également des causes, des comorbidités et de ce qu'il se passe physiologiquement dans le cadre de ce trouble. Pour les concernés, pour les proches ou simplement pour les personnes curieuses, « Naviguer à travers le trouble borderline », est complet autant dans son explication du trouble que dans ses conseils d'accompagnement.
Vous pouvez y retrouver des astuces, des définitions, des conseils de thérapies, des ressources et plein d'autres surprises notamment un workbook gratuit pour cultiver son bien-être ! « Quoi que tu vives, tu n'es pas seul.e dans cette souffrance et il existe de réelles solutions pour se sentir mieux au quotidien ». Comme elle, je vous mets tout de même en garde sur l'auto-diagnostic et vous renvoie vers les liens suivants : Annuaire de l'Association Française des Thérapies Cognitives et Comportementales : https://www.aftcc.org/annuaire
Répertoire des psychologues mis en place par Fiona : https://www.borderattitude.fr/thera-pistes safes Répertoire des associations mis en place par Fiona : https://www.borderattitude.fr/associations-tpb
Vous pouvez également retrouver sa page média grâce au lien suivant : https://www.borderattitude.fr/thera-pistes-safes Je finirai sur les mots de fin de Fiona JESTIN : « Je veux que tu saches que tu n'es pas un fardeau. Tu ne réagis pas de manière « excessive ». Tu n'es pas fou.folle. Tu n'es pas seul.e, même si tu te sens parfois isolé.e. Ce n'est pas parce que quelqu'un ne valide pas tes émotions qu'elles n'en sont pas moins réelles. Ce que tu vis est difficile et tu n'as pas à t'excuser de souffrir du trouble de la personnalité borderline », ou d'un autre d'ailleurs. Un article de Marion PÉGÉ.
Commentaires