Apollinaire 2.0 – Une poésie fantastique et surréaliste
L’univers resvalien se distingue par sa poésie sublime, subtile et surréaliste. Vampires, fantômes et démons hantent le monde de Resval, un royaume truffé de lutins, de gobelins, d’anges, de dragons, et autres créatures fantastiques. Troubles mentaux, dépressions, addictions… Sont ses multiples démons. Ces sujets sont abordés par le prisme d’une littérature somptueuse, où le passé se conjugue au futur. Le sublime rencontre le grotesque… Le charme suranné de l’époque médiévale se mêle à la magie des mondes futuristes. Un anachronisme savoureux. On observe de nombreuses références à la mythologie, à la Bible, aux étoiles et aux planètes, à l’univers cosmique. Toute sa poésie est un lointain voyage…
Ses textes stellaires sont des récits merveilleux. Ses flows planants nous portent et nous transportent.
Comme un Apollinaire 2.0, Luv chante l’amour triste, la vie monotone et le temps qui passe… Il cultive un personnage sombre, mais n'en est pas moins pittoresque. Héros pittoresque d’un roman picaresque, ses textes subliment le grotesque. Tel un ange méphistophélique, aux chants psychédéliques.
Luv était un jeune homme cultivé. Un musicien passionné, amoureux, généreux. Son œuvre riche et singulière, poétique et romanesque, rend compte de son potentiel infini, tout en racontant les méandres de son âme. Son art regorge de trésors, de pépites, de mille secrets…
Une œuvre prolifique, s’offrant comme le miroir de nos ombres, ou comme une véritable alerte à la bombe.
Mustafar (2023), son album final, chef d’œuvre posthume, est certifié Disque d’Or. C’est l’apothéose de l’Empereur… Encore une fois, lors de cette dernière danse, Luv évoque le côté obscur de la force. Dans l’univers de Star Wars, Mustafar est la planète de lave, sur laquelle meurt Anakin, devenu Dark Vador. Sa part obscure a eu raison de lui. En ce sens, Mustafar se révèle être une œuvre étrangement visionnaire et prémonitoire.
« Si je meurs, Faites une minute de musique » (AZNVR)
Saluons le Poète virtuose. Faisons mille et une minutes de musique pour le maestro.
Un parchemin que l’on n’a pas su décrypter…
Cette triste histoire nous rappelle l’importance de voir un psychologue, de se faire accompagner par des professionnels de la santé ; de soigner son âme, d’honorer son corps et sa spiritualité. C'est une invitation à mettre en place des actions thérapeutiques adaptées, quelles que soient les situations difficiles que l’on traverse.
En cette sinistre époque, on romantise les maladies mentales, plutôt que de les traiter. On cultive la souffrance, au lieu d’encourager le soin de soi. On passe de la sublimation de ses plaies, à la glorification de ses troubles, ce qui peut être dangereux, mettre une vie en danger… Hélas, ce personnage sombre a eu raison de lui. L’épopée de Resval est le récit de sa nuit noire de l’âme.
Derrière la starification des personnalités, se cachent souvent d’obscures réalités. L’histoire du poète est une invitation à démystifier la notoriété, à prendre conscience des oripeaux qui ornent la célébrité. Déifiés, les artistes perdent, dans une certaine mesure, leur part d’humanité. Ils sont à la fois divinisés et déshumanisés.
L’odyssée resvalienne offre une réflexion sur la fragilité de la santé mentale, notamment celle des artistes. Une réflexion qui nous sensibilise sur l’urgence de ce sujet, sur l’importance de se soigner.
Et pour soigner son âme, on peut se réfugier dans l’écriture. La poésie de Luv apaise, éblouit, enchante… Mais elle donne aussi envie de prendre la plume. De soigner ses maux, en maniant les mots. La poésie de Luv est mélancolique, thérapeutique, cathartique. Céleste chevalier, la plume est son épée. L’écriture, la mélodie, a été sa thérapie. Elle l’est pour nous aussi. Ses textes magiques, d’une douceur étoilée, ne cesseront de nous émerveiller.
La Dernière danse des Étoiles
Poète marginal, poète magistral, Resval offre un regard nouveau sur le rap contemporain. Il a créé une œuvre novatrice et visionnaire et entre indéniablement au panthéon des artistes. Sa vie, comme son art, est une réflexion poignante sur la santé, mais surtout un témoignage déchirant, nous sensibilisant sur la nécessité d'en prendre soin. C’est une invitation à se soigner, à consulter, à préserver sa santé physique et mentale.
Petit Prince de la musique, Chevalier du Rap, Luv se faisait appeler Anakin… Comme le héros de Stars Wars, Resval a bâti un Empire, venu d’une galaxie lointaine. Son œuvre est un trésor à découvrir, un parchemin à décrypter… Une overdose de beauté.
Ses albums sont des grimoires magiques, pleins de formules exquises et de mondes imaginaires. Une terre fantastique, dont les vers et les mélodies promettent mille voyages. Des voyages stellaires, des épopées célestes, qui nous donnent envie de déployer nos ailes. La plume de l’ange a laissé une empreinte indélébile.
Une dernière danse dans les étoiles…
Fais bon voyage, Petit Prince.
Je t’aime.
Un article de Maureen KAKOU.
Comments