top of page

Constellation 

Sophie Tal Men : Les coeurs silencieux peuvent dire beaucoup de choses.

Dernière mise à jour : 15 mars




Portrait de Sophie Tal Men




Sophie Tal Men a plusieurs cordes à son arc. En plus d’être neurologue, elle est autrice à succès depuis son premier roman paru en 2016. Celle qui a la Bretagne dans le coeur et qui est considérée comme l’une des têtes de files du roman populaire vient de publier chez Albin Michel son nouveau livre intitulé Les coeurs silencieux.

 

 

Et si un AVC, accident vasculaire cérébral, pouvait apporter de « bonnes » choses dans une vie ? Ces trois lettres font peur à tout le monde, car cela peut arriver à tout le monde, à n’importe quel moment, sans prévenir. C’est la malheureuse expérience dont Pedro va être victime dans ce roman.

 

Cet homme sportif, visiblement en pleine forme, avec de nombreux projets pense qu’il a bien le temps pour les accomplir et profite de la vie et de ses parties de tennis avec son meilleur ami. Jusqu’au jour où il fait un AVC et se retrouve sur un lit d’hôpital en ayant littéralement perdu la parole. Plus un seul mot ne peut sortir de sa bouche.





 

C’est en étant privé de sa voix que Pedro va prendre conscience qu’il aurait du dire tout ce qu’il avait à dire bien plus tôt, notamment à son ancienne famille qu’il a quitté il y a des années laissant ses deux fils avec leur mère. Depuis, il a refait sa vie en étant bien conscient qu’il n’avait pas fait les choses comme il fallait, et voulait essayer de régler ça un jour.

 

A ses côtés dans cette épreuve, il peut compter sur sa belle-fille Sarah, qui estime que Pedro a sauvé son enfance en entrant dans la vie de sa mère, et qui l’aime profondément. Lorsqu’il pourra à nouveau dire quelques mots après un travail quotidien avec l’orthophoniste, Pedro lui fera comprendre qu’il a des regrets et c’est Sarah qui va essayer de réunir cette ancienne famille autour du père malade. Mais ce ne sera pas une chose facile.

 

Et pourtant Sarah se donnera à fond, allant même à l’improviste au pied de l’immeuble de Tomas, au Portugal, pour rencontrer l’aîné de Pedro et lui parler. Mais ils n’ont pas les mêmes souvenirs de jeunesse et la même vision de Pedro et le fils à la rancoeur tenace. Est-ce que son frère et lui, ainsi que leur mère, changeront d’avis et voudront écouter ce que Pedro a à dire ? A vous de le découvrir au fil des pages de ce nouveau roman de Sophie Tel Men.

 

Au programme, des personnages attachants, comme toujours, humains, des secrets de famille enfouis et des adultes qui vont essayer de s’apprivoiser malgré des enfances bien différentes. Le tout dans un rythme apaisant et avec de jolis paysages allant de la Bretagne au Portugal, ce qui fait de ce livre un petit cocon que l’on prend beaucoup de plaisir à lire.


 

Un article de Patsy MONSOON.


14 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page